Accessibilité
planescale
planescale
planescale
planescale
planescale
planescale
planescale
planescale
planescale
planescale
planescale
planescale
planescale
planescale
Auberge de Jeunesse l'Escale - 351 Avenue des Bancs de Flandre (quartier du grand large) - 59140 DUNKERQUE
  • Aprés avoir séjourner à l’Escale durant la période des 3 joyeuses, je ne peux que conseiller cette établissement. Un trés bonne accueil dés mon arriver, avec explication dés mon (...) Accès au Livre d'Or !

Accueil > Des idées de sorties à Dunkerque… > Pour les flâneurs > La place Jean Bart et sa statue

La place Jean Bart et sa statue

La Place Jean Bart, lieu de passage obligatoire pour visiter Dunkerque, fut d’abord lourdement endommagée durant la seconde guerre mondiale. Puis, dans les années 80, elle fit office de parking avant de devenir piétonne entre 1993 et 1994.

Au centre de la place, siège la statue du héros Dunkerquois. Réalisée par David d’Angers, elle est érigée sur la place en 1845. Lors des bombardements entre 1939 et 1945, la statue fut touchée. Les occupants allemands ne la fit pas refondre pour l’effort de guerre car (selon les dires) la pointe de son épée indiquait l’Angleterre.
Pendant le carnaval de Dunkerque, cette place et cette statue deviennent, le temps d’un rigodon, le centre du monde carnavalesque. Les "masquelours" y tournent et chantent la "cantate à Jean Bart" pour rendre hommage à leur héros.
- Voir plan

Actualités L'escale à Dunkerque
Groupes Individuels Séminaires escale afeji tourisme handicap chiens aveugles dunkerque cud